フランス語非専門学習者にフランス文化をどのように教えるか?

書誌事項

タイトル別名
  • フランスゴヒセンモンガクシュウシャニフランスブンカヲドノヨウニオシエルカ?
  • Quel Cours de Civilisation Francaise pour des Etudiants Non-Specialistes?

この論文をさがす

抄録

type:P(論文)

本稿では、異文化教育論の視点から、様々なフランス語・フランス文化教育を受けてきた学生たちからなるフランス文化の非専門クラスを対象に、どのようにフランス文化を紹介するのかという問題について考える。このようなプロフィールの学習者達に教える場合、どのような学習目的を定め、それを達成するためにどのような教材を選び、どのような教授法や学習課題を採用すれば良いのであろうか。そして、学生達が学習した知識とスキルをどのように評価すればいいのであろうか。文化論の科目を担当する教員なら、どのような外国の文化論であれ、上記の課題に取り組み、授業の準備をする時に様々な教育上の選択をしなければならない。日本人学習者を対象としたフランス文化論の場合、学習者が抱くフランスのイメージは漠然としたもので古めかしいものが多いように見受けられる。したがって学習者の持つイメージとフランスの現状との間のギャップをいかに埋めるのかという問題も視野にいれるべきである。例えば、フランスにおける移民の歴史と事情、その影響によるフランス社会の変化というテーマを論考せずに21世紀フランスは語れない。このように、授業の目的と内容に加え、学習者のプロフィールなど様々な学習環境から生じる問題、学習課題と教材選択のトピックを取り上げる。学習者がフランス社会における多様性について学べるビデオ教材の使用例も紹介する。本稿は、執筆者が2012年度に担当した神戸女学院大学文学部総合文化学科専門教育科目「ヨーロッパの言語と文化」の教授経験に基づいたものであるが、執筆者の経験にとどまらず、同じく日本の大学でフランス文化論科目を担当した経験のあるフランス人の教員の論文を引用し彼らの教授経験を参考にしている。また、授業を担当した際にも参照したフランス語・フランス文化教授法研究者(G.Zarate, V. Castellotti)の異文化教育論も視野に入れている。

Dans cet article sur la didactique des cultures, nous nous demandons quel cours de civilisation française é laborer pour un public d'é tudiants non-spécialistes en français, possédant qui plus est des profils d'apprentissages linguistique et clutural trés variés.Quels objectifs fixer pour un tel public? Quels contenus, quelle(s) méthode(s) d'enseignement et quelles activités pédagogiques seraient les plus adéquats pour parvenir à ces objectifs, et enfin, comment évaluer les connaissances et les compétences acquises par les étudiants à l'issue du cours? Tout enseignant chargé d'un cours de civilisation, quel que soit l'objet de son enseignement, doit faire face à ces questions et opérer un certain nombre de choix au moment de l'élaboration, puis de l'animation de son cours. Dans le cas d'un cours de civilisation française, à ces questions s'ajoute la difficulté de gérer le grand décalage qui existe entre l'image floueet suranné e qu'ont souvent les é tudiants japonais de la France, et les réalité sociales du pays au XXI siécle. L'immigration et la diversité croissante de la population française qui en ré sulte apparaissent notamment comme des questions incontournables dans un cours de civilisation française.Au-delà de la question des objectifs et des contenus, nous abordons aussi les divers types de contraintes à prendre en compte, ainsi que la quesion des activités et des documents. Nous proposons aussi un exemple d'exploitation de document audiovisuel pour sensibiliser les étudiants à la question de la diversité dans la société française.De façon générale, cet article s'appuie sur nos travaux de pré paration et notre expé rience d'enseignement dans un cours donné à l'université Kobe Jogakuin pendant l'année universitaire 2012-2013, Langues et cultures d'Europe(ヨーロッパの言語と文化), ainsi que sur le bilan dressé à l'issue de l'année. Tout en nous référant à des théoriciens de la didactique des cultures (G.Zarate, V. Castellotti), nous prenons aussi en compte les retours d'expéerience d'autres enseignants franç ais exerçant au Japon et y ayant donné ou y donnant des cours de civilisation française.

収録刊行物

詳細情報 詳細情報について

問題の指摘

ページトップへ